claret_courrier_333.jpg

France - Afrique aux XIXe - XXe siècles

 A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, les Archives de France ont organisé en lien avec la Bibliothèque nationale de France et la Mission du Centenaire, une grande collecte de documents et de souvenirs dans les services publics d’archives et les bibliothèques. Près de 200 000 Français se sont déplacés et ont remis des centaines de milliers de documents dont les pièces les plus originales et les plus signifiantes sont visibles sur le site www.lagrandecollecte.fr

Cette année, l’opération de la grande collecte porte sur les relations entre l’Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles afin de recueillir des documents, photographies, témoignages et objets permettant d’établir toutes les dimensions des migrations qui sont intervenues pour des raisons économiques, sociales, scientifiques ou commerciales.

Un formulaire de demande de numérisation est à remplir pour les documents prêtés. La conservation de ces derniers est assurée par des Professionnels des Archives Départementales qui s’engagent à rendre la totalité des documents prêtés dans un délai restreint. En ce qui concerne les recueils de récit et de témoignages, ils peuvent se faire directement sur rendez-vous.

Les Archives départementales de l'Aveyron (25 Av Victor Hugo à Rodez) vous ont accueilli du 18 au 21 novembre 2016, mais en dehors de cette période, il est toujours possible de nous  contacter pour déposer vos documents ou témoignages. La Grande collecte 2016 est aussi ouverte à tous ceux qui n'auraient pas encore participé à la sauvegarde des documents de la Grande Guerre.


Suivez-nous
Aveyron : Conseil départemental

Archives départementales
25 avenue Victor Hugo
12000 Rodez
Tél. : 05.65.73.65.30
e-mail : dad@aveyron.fr