Un peu d’histoire
Le Livre d’Or de l’Aveyron, publié en 1922 regroupe tous les « morts pour la France » Aveyronnais de la Première Guerre mondiale.
Cet ouvrage est la dernière action du Comité Aveyronnais de Renseignements aux Familles. Une association née dès les premiers mois de la guerre dont...
...
Un peu d’histoire
Le Livre d’Or de l’Aveyron, publié en 1922 regroupe tous les « morts pour la France » Aveyronnais de la Première Guerre mondiale.
Cet ouvrage est la dernière action du Comité Aveyronnais de Renseignements aux Familles. Une association née dès les premiers mois de la guerre dont le président était E. Vigarié, juge de paix de Rodez. Elle avait pour but, de rechercher les blessés, les disparus, les prisonniers et fournir divers renseignements utiles aux familles durant toute la durée du conflit.
La qualité de « Mort pour la France » est attribuée aux civils et aux soldats victimes de la Première Guerre mondiale qui répondait à des critères précis : seules les personnes décédées entre le 2 août 1914 et le 24 octobre 1919, morts sur le champ de bataille ou à cause de dommages directement imputables au conflit, étaient susceptibles de la recevoir. Le ministère de la Guerre tient à jour un fichier de tous les soldats honorés de cette mention, le ministère des Pensions, nouvellement créé, est quant à lui chargé d'établir, à partir du fichier existant, la liste des Morts pour la France de chaque commune.
Toutes les œuvres d’art contenues dans le livre d’Or demeurent réservées de droits pour les artistes et leurs ayants-droits.
Astuce
L’accès se fait par la commune. Le livre d’Or permet de connaître les nom et prénom de chaque personne, la date et le lieu de son décès ainsi que l'unité à laquelle le soldat était rattaché. Le lieu de sépulture, en revanche, n'est pas indiqué. En principe, les personnes mentionnées sont celles qui sont nées ou résidaient dans la commune au moment de la mobilisation, mais un flou a longtemps subsisté sur cette question c'est ce qui explique, pour une part, les divergences entre les listes communales de Morts pour la France et les noms portés sur les monuments aux morts.