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L’état civil au sens large comprend, pour l’Ancien Régime, les registres paroissiaux des baptêmes, mariages et sépultures, dans lesquels ne figurent que les catholiques. En 1793, la Révolution systématise l’état civil, qui enregistre les naissances, mariages et décès, quelle que soit la religion des personnes intéressées.

L’état civil aveyronnais a été numérisé par les archives départementales à partir de 1994, prioritairement à partir des collections des greffes des tribunaux (sous-série 4 E). Les collections communales (incluses dans la sous-série 2 E : dépôt des archives des communes) ont été utilisées le cas échéant pour combler les lacunes des collections des greffes.

Certains registres ne figurant pas dans les fonds des archives départementales ont à cette occasion été prêtés par les communes concernées, numérisés, puis leur ont été restitués.

L’interrogation peut se faire via une carte interactive, ou en renseignant le formulaire. Il est recommandé d’interroger de préférence par le lieu recherché, sans tenter d’identifier la commune à laquelle il appartient ou appartenait à l’époque. Vous pouvez bien sûr interroger par commune, mais les nombreuses modifications de rattachement des paroisses et lieux-dits à différentes communes rendent parfois difficile l’identification de la commune correspondant à un lieu à une époque donnée. L’indexation par noms de lieux a été suffisamment fine pour rendre l’interrogation par lieu préférable.



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