Imprimer cette page

1914-1918 : De monuments aux morts en monuments aux morts en Aveyron

Présentation du fonds

-+
  • 1914-1918 : De monuments aux morts en monuments aux morts en Aveyron

  • Cotes extrêmes : FRAD012_Communes
     
    • Afin de prolonger la fiche pédagogique mise en ligne en juillet 2015 sur l’enseignement de la Première Guerre mondiale à partir du monument aux morts de la commune et de permettre à chaque école, collège et lycée du département de travailler sur ce thème, le service éducatif a demandé la numérisation de documents iconographiques conservés dans les fonds des Archives départementales de l’Aveyron.

      L’exposition virtuelle «  De monuments aux morts en monuments aux morts en Aveyron  » est une invitation à venir découvrir les archives.

      La plupart des monuments commémoratifs de la guerre 1914-1918 sont édifiés à l’initiative des conseils municipaux. Pour cela, un budget prévisionnel et des devis sont établis. Un choix du monument et un emplacement sont déterminés. Par ailleurs, puisque la loi du 25 octobre 1919 le décrète, afin d’obtenir une aide financière de l’Etat, les communes constituent des dossiers. Soumis à l’autorisation du préfet, le projet est aussi examiné par une commission artistique.

      Les documents iconographiques présentés dans cette exposition virtuelle émanent ainsi de ces dossiers de demande de subvention. Un document a été choisi par commune aussi bien dans les fonds de la série O que de la série T. Il pourra être complété par la liasse conservée qui contient des pièces diverses exploitables aussi bien par des élèves des cycles 3 et 4 que par des lycéens. Plans, devis, factures, courriers, listes de souscripteurs et délibérations municipales peuvent être des supports variés d’exercices en histoire, en géographie, en enseignement moral et civique, en lettres voire même en mathématiques.

      Emily Teyssèdre-Jullian
      Professeur chargé de mission aux Archives départementales de l’Aveyron
      Novembre 2016



    Haut de page
    Suivez-nous
    Aveyron : Conseil départemental

    Archives départementales
    25 avenue Victor Hugo
    12000 Rodez
    Tél. : 05.65.73.65.30
    e-mail : dad@aveyron.fr