imagecouverturecatalogue1_2.jpg

Cette exposition a été présentée dans les locaux des Archives départementales de l'Aveyron du 2 au 10 avril 2016.

Elle raconte l'histoire des monastères du Rouergue en particulier de l'ordre des cisterciens, à travers les ouvrages manuscrits ou documents qu'ils ont produits et utilisés dans les abbayes et dans leurs granges ou domaines à partir du milieu du XIIème siècle.

Pour arriver jusqu'à nous, ces documents ont traversé de nombreux aléas. A la révolution, ceux-ci quittent les abbayes et connaissent de nouvelles dispersions, parfois aux quatres coins du monde.

Depuis, des institutions comme les Archives départementales, les bibliothèques ou des collectionneurs privés les conservent avec diligence.

L'art d'écrire au Moyen-Age

L'ensemble des informations relatives à cette salle est issu des panneaux prêtés par les contributeurs de cette exposition à savoir la bibliothèque interuniversitaire de Montpellier et les Archives départementales de l'Aude.

 

Accéder à la salle
salle1_p4_image2_1.jpg

Les manuscrits et parchemins des six abbayes cisterciennes en Rouergue

En 1122, un groupe de moines venant de l'Abbayes de Dalon (Limousin) s'installe dans l'ouest du Rouergue.

Cette communauté pose le premier jalon de l'histoire cistercienne du Rouergue, et fonde Loc Dieu.

Le XIIème siècle verra fleurir les abbayes de Sylvanès (1136), Beaulieu (1144), Nonenque (1146), Bonneval (1147) et enfin Bonnecombe (1167). Ces communautés vont, au cours de leurs 600 ans d'existence, produire et utiliser une pluralité de documents qui évoquent tantôt les moments de prières ou de chants dans les églises abbatiales, de méditation dans les cloîtres et les réfectoires ou des travaux de gestion et d'administration dans les salles vouées aux archives ou dans les granges.

 

Accéder à la salle
image_cisterciens_1.jpg

A la recherche des manuscrits cisterciens à travers le monde

Le projet de cette exposition ayant pour finalité de réunir des parchemins et manuscrits des Abbayes cisterciennes en Rouergue, très vite les recherches ont dépassé les frontières géographiques du Rouergue.

Des recherches puis des voyages ont été effectués pour retrouver des documents inventoriés dans des cartulaires mais non présents dans les fonds des institutions qui les conservent à ce jour.

Les recherches prouvent que des documents des Abbayes cisterciennes rouergates sont disséminés à l’international.

Accéder à la salle
mapemonde.jpg



Archives départementales - 25 avenue Victor Hugo - 12000 Rodez - Tél. : 05.65.73.65.30 - Fax : 05.65.68.12.67