Imprimer

Le livre comme support de création

Dans le contexte économique de ce début du XXème siècle, apparaissent des collections pour un plus large public où l'on doit attirer le lecteur par un renouvellement constant. Cette évolution passe naturellement par l'esthétique même du livre, la recherche se fait tant au niveau typographique que matérielle.

Le livre d'llustrateur reste conventionnel sur le fond et montre son originalité sur la forme. La typographie reste traditionnelle, c'est dans la mise en page qu'il devient inédit. Les caractères sont choisis par les éditeurs mais les poètes ou artistes d'avant garde préfèrent les créer.

L'artiste s'invente alors créateurs du livre. Ce dernier devient une oeuvre totale où l'image et le texte se confondent de plus en plus. On recherche à associer les autres sens tels que l'ouïe ou le toucher.

Accéder au panneau

Le livre et l'artisan

L'histoire du livre en tant que matériel est intimement liée à l'histoire de l'homme. La soif de connaissance va accompagner l'accroissement constant de la production au même titre que sa diversification suit le besoin d'évasion de l'être humain. Le livre est le miroir de nos sociétés.

Le patrimoine écrit regorge de richesses insoupçonnées, tant par son contenu que par ses supports. Les artisans, les éditeurs, les auteurs et illustrateurs rivalisent de techniques et d'imagination pour nous ouvrir les portes de leurs univers passionnants.

Accéder au panneau




Archives départementales - 25 avenue Victor Hugo - 12000 Rodez