Imprimer

1. Cheval de guerre

La production de cheval de sang et de demi-sang pour les besoins de l’armée est insuffisante dans la circonscription.

Accéder au panneau

2. Cheval de foire

Les chevaux sont achetés directement dans les fermes ou pendant les foires où s’effectue l’essentiel des échanges commerciaux en milieu rural.

Accéder au panneau

3. « Cheval moteur »

L’expression « cheval moteur » désigne le cheval de travail, celui qui transporte, celui qui tracte et celui qui produit de l’énergie en actionnant une machine.

Accéder au panneau

4. Cheval de boucherie

Dans les années soixante-dix, l’élevage de chevaux de trait se réoriente vers la production de viande qui lui évite de disparaître. Les éleveurs trouvent ainsi un débouché à leur production.

Accéder au panneau

5. Cheval de concours

Les concours sont organisés par arrêté préfectoral à la diligence du service des Haras ou des syndicats d’élevage, sociétés et organismes.

Accéder au panneau

6. Cheval de course

Grâce au pari mutuel, le secteur courses est la source de financement de toute la filière cheval en France via le service des Haras.

Accéder au panneau

7. Cheval de loisir et de sport

Longtemps réservée à une élite, l’équitation de loisir, pour le plaisir du cavalier, connaît un fort développement à partir des années soixante en lien avec celui de nouvelles formes de tourisme, en particulier le tourisme vert. Elle représente aussi un nouveau marché pour les éleveurs de chevaux de selle et de poneys.

Accéder au panneau




Archives départementales - 25 avenue Victor Hugo - 12000 Rodez