Les dossiers accessibles en ligne

  •  La vie et l'oeuvre du poète aveyronnais Francois Fabié

(Consulter le dossier)

 

  • La loi de 1905 de séparation des églises et de l'état : son application en Aveyron

(Consulter le dossier)

 


Les dossiers disponibles sur CD-ROM

  • L’écriture
  • Les copistes au Moyen-Age
  • La vie des monastères
  • La calligraphie
  • Rodez au Moyen-Age
  • Jean Henri Fabre nous raconte l’histoire de la nature
  • Les Aveyronnais à Paris et à Pigüe.

 


La première guerre mondiale

  • 1914-1918 : Le monument aux morts de la commune - Enseigner la Première Guerre mondiale (fiche pédagogique)

consulter l'affiche

 

  • 1914-1918 : De monuments aux morts en monuments aux morts en Aveyron (exposition virtuelle)

visiter l'exposition virtuelle

 

Afin de prolonger la fiche pédagogique mise en ligne en juillet 2015 sur l’enseignement de la Première Guerre mondiale à partir du monument aux morts de la commune et de permettre à chaque école, collège et lycée du département de travailler sur ce thème, le service éducatif a demandé la numérisation de documents iconographiques conservés dans les fonds des Archives départementales de l’Aveyron.

L’exposition virtuelle « De monuments aux morts en monuments aux morts en Aveyron » est une invitation à venir découvrir les archives.

La plupart des monuments commémoratifs de la guerre 1914-1918 sont édifiés à l’initiative des conseils municipaux. Pour cela, un budget prévisionnel et des devis sont établis. Un choix du monument et un emplacement sont déterminés. Par ailleurs, puisque la loi du 25 octobre 1919 le décrète, afin d’obtenir une aide financière de l’Etat, les communes constituent des dossiers. Soumis à l’autorisation du préfet, le projet est aussi examiné par une commission artistique.

Les documents iconographiques présentés dans cette exposition virtuelle émanent ainsi de ces dossiers de demande de subvention. Un document a été choisi par commune aussi bien dans les fonds de la série O que de la série T. Il pourra être complété par la liasse conservée qui contient des pièces diverses exploitables aussi bien par des élèves des cycles 3 et 4 que par des lycéens. Plans, devis, factures, courriers, listes de souscripteurs et délibérations municipales peuvent être des supports variés d’exercices en histoire, en géographie, en enseignement moral et civique, en lettres voire même en mathématiques.

Emily Teyssèdre-Jullian
Professeur chargé de mission aux Archives départementales de l’Aveyron
Novembre 2016

 

  •  « Sapeur télégraphiste dans la Grande Guerre »

L’exposition présentée aux Archives départementales de l’Aveyron du 17 mai au 29 juillet 2016  permet de renouveler les approches pédagogiques et d’aborder de nouveaux aspects de la première guerre mondiale.Grâce à la qualité du fond photographique exposé (le fond Candoni) , en fonction du projet pédagogique et du cycle, différentes thématiques peuvent être travaillées et approfondies comme :

 - les inventions et les mutations techniques dans les communications, du pigeon à la T.S.F. en passant par l’importance de la Tour Eiffel,
- les missions et le matériel utilisé par le sapeur-télégraphiste, de la transmission d’informations militaires à l’écoute des ennemis,

- les modes de transport des soldats,
- les armes et les destructions,
- la vie quotidienne des poilus avec un éclairage sur la place des animaux (utilitaires et de compagnie).

Témoignages écrits, objets, documents (pour certains issus de la Grande collecte) complètent cette riche iconographie ainsi que de denses panneaux qui retracent les principales phases de la guerre 14-18.

 

 Pour de plus amples informations :
• Mme Bernad Stéphanie, recherches documentaires et visites : stephanie.bernad@aveyron.fr
• Mme Teyssèdre-Jullian Emily, professeur chargé de mission : Emily.Teyssedre-Jullian@ac-toulouse.fr


Les expositions

  • La vie et l'oeuvre de Jean-Henri FABRE

 Exposition présentée aux Archives départementales de l'Aveyron, du vendredi 14 octobre au jeudi 10 novembre 2016, ouverture de 8h15 à 16h45 du lundi au vendredi.

Consulter le dossier




Haut de page
Suivez-nous
Aveyron : Conseil départemental

Archives départementales
25 avenue Victor Hugo
12000 Rodez
Tél. : 05.65.73.65.30
e-mail : dad@aveyron.fr