Les affiches du Larzac proviennent de la collection d’Alain Runel et retracent la lutte contre le projet d’extension du camp militaire du Larzac. Mr Alain Runel enseignant domicilié à Rogues dans le Gard, a décidé de faire un don de 3000 affiches politiques et contestataires des années 1969 à 1981.

Au gré de ses voyages et mutations à l’étranger, il a pu enrichir sa collection d’affiches, dans les départements d’Outre-mer, en Allemagne, et en Pologne notamment.

Certaines des affiches du Larzac proviennent quant à elles du fonds (14Fi) des Archives Départementales de l’Aveyron.

Grâce à cette exposition virtuelle nous souhaitons vous faire découvrir ou redécouvrir quelques une des affiches symboles de ces 10 ans de lutte contre l’extension du camp militaire. La totalité des affiches se trouve aux Archives Municipales de Millau que l’on peut retrouver dans le livre « Le Larzac s’affiche ». Ces affiches diffusées massivement sont des symboles de l’évolution de cette lutte. Elles deviennent aussi l’emblème d’un mouvement contestataire de par leur originalité et leur créativité.

Des photographies et des documents administratifs inédits sont également à découvrir dans cette exposition. Ces documents historiques qui proviennent de la sous-préfecture de Millau, ainsi que du fonds photographique privée des Archives départementales, nous donnent des informations précieuses sur cette lutte acharnée contre l’extension du camp militaire.

Pour accéder aux différents fonds consacrés au Larzac nous vous invitons à vous rendre aux Archives départementales de Rodez.  Des instruments de recherche complets sont à votre disposition sur l’extension du camp militaire du Larzac et le versement des Archives du Secrétariat particulier du Sous-Préfet de Millau.



Archives départementales - 25 avenue Victor Hugo - 12000 Rodez - Tél. : 05.65.73.65.30 - Fax : 05.65.68.12.67