Imprimer

1 - Livres d'heures

 

Descendants directs des livres d'heures manuscrits, les livres d'heures imprimés de la fin du XVème siècle et du début du XVIème siècle deviennent une spécialité de l'édition parisienne. Cette industrie profite, en effet, des progrès de deux techniques : l'impression et la gravure.

Ces livres d'heures destinés aux laïcs, contiennent des prières à réciter, précisément et par définition à certaines heures, selon les règles de la liturgie. Ils incluent toujours un almanach, qui indique le nombre d'or. Le décor de ces livres mêle fréquemment, dans les premiers temps des images historisées de la "Bible" à des images profanes. Cet ensemble d'images, qui se présente sous la forme d'une suite thématique entrecroisée, constitue un véritable programme, repris lui aussi des livres d'heures manuscrits. Toujours très abondante, l'illustration a pourtant évoluée au cours de la période. Un style moins chargé qu'à ses débuts s'est peu à peu imposé.

Accéder au panneau

2 - Une lecture diversifiée

Avec les progrès d'alphabétisation, la lecture n'est plus réservée à une élite cultivée, elle devient un loisir accessible. Le développement des techniques d'illustration et la part croissante de la photographie favorise la floraison de manuels techniques.

Accéder au panneau

3 - Evolution des techniques de fabrication

 

L'industrialisation de l'imprimerie ouvre de nouvelles portes à la littérature et permet d'accroître tant la lecture que le rendement.  D'abord avec des caractères en bois puis en plomb, grâce aux presses pour tous types de travaux, la facilité d'impression offre de nouveaux horizons en diversifiant les couleurs, les images, les genres.

Accéder au panneau




Archives départementales - 25 avenue Victor Hugo - 12000 Rodez