Donner
Les particuliers, les associations, les entreprises, les familles peuvent donner leurs archives au Département. Elles seront ainsi conservées aux Archives départementales et mises à la disposition des chercheurs pour contribuer à faire connaître l’histoire de celles et ceux qui les ont créés.
- Ainsi, l’écrivain aveyronnais de langue occitane Henri Mouly a donné en 1974 ses papiers aux Archives départementales (100 et 101 J).
Dans le cadre d’un don, vous confiez les documents aux Archives départementales. Ils deviennent alors propriété du Département de l’Aveyron. Vous pouvez indiquer au moment du don vos souhaits en terme de délais de communicabilité.
Une fois le fonds classé, vous recevrez un exemplaire de l’instrument de recherche qui aura été réalisé. Ce document permettra aux chercheurs et lecteurs de se repérer dans le fonds avant de consulter les documents.

