Conférences en 2024

VENDREDI 1er MARS 2024 à 18h30

"Le père Bernadot (1883-1941) : un pionnier de la presse catholique moderne dans la France de l'entre-deux-guerres".

Par Jérôme Pujol, professeur agrégé au lycée Pierre Bourdieu de Fronton et doctorant en histoire contemporaine au sein du laboratoire Framespa de l’Université Toulouse Jean Jaurès où il réalise actuellement une thèse ayant pour sujet : « Le père Bernadot (1883-1941) : pionnier de la presse catholique et fondateur des Editions du Cerf ». Ainsi, il travaille depuis plusieurs années sur l’histoire de la presse, du livre et de l’édition dans la France de la première moitié du XXe siècle. Il a été l'auteur récemment d'un article paru dans la revue Études aveyronnaises publiée par la Société des lettres de Rodez : « Le père Bernadot (o.p.) et l’Aveyron : amitiés, correspondances et apostolat » (1912-1941) » (Vol. 2022).

Jérôme Pujol s'’intéresse au parcours intellectuel et journalistique d'un religieux dominicain originaire du Tarn et Garonne, le père Marie-Vincent Bernadot, qui fut durant l’entre deux guerres, le créatteur d’une centrale de la presse catholique moderne (La Vie spirituelle, La Vie intellectuelle, Sept, les Éditions du Cerf...). Attaché à l'Aveyron pendant près de trente ans de sa vie, c'est depuis le village de La Bastide-l'Eveque, où il résidait régulièrement chez une famille amie, qu'il élabora plusieurs de ses projets de revues et qu'il écrivit, aussi, certains de ses ouvrages à succès qui lui valurent d'apparaître comme un véritable maître spirituel auprès de nombreux de ses contemporains. Homme de réseaux et d’influence, il fut en lien avec de grands écrivains et intellectuels de son temps (Jacques Maritain, François Mauriac, Robert Schumann…) qui collaborèrent à ses différentes entreprises éditoriales, lesquelles furent soutenus depuis Rome par le pape Pie XI dont il devint particulièrement proche à partir de la condamnation de l’Action française en 1926. Un événement qui marqua un profond tournant dans sa vie puisqu'il devint, alors, le défenseur des thèses du souverain pontife en France jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l'animateur un courant nouveau au sein de l’Église dont la plupart des idées réformatrices triomphèrent lors du concile de Vatican II (1962-1965). De nos jours, il paraît intéressant de questionner la vie et l’œuvre de ce frère de l'Ordre des Prêcheurs décédé en 1941 dans sa terre d'adoption que fut le Rouergue, car l'étude du catholicisme permet de travailler sur la société française dans son ensemble, dont cette religion est encore une composante structurante au milieu du XXe siècle.

A l'auditorium du CCAD - Entrée libre et gratuite.

 

MERCREDI 10 JANVIER 2024 à 18h30

Les parchemins de la cathédrale de Rodez : les évêques de Rouergue et les campagnes du bas-Ségala (Xe-XIVe siècle).

Par Roland Viader chargé de recherche au CNRS et membre du laboratoire FRAMESPA.

Conservés aux Archives départementales de l'Aveyron, les parchemins de la cathédrale de Rodez n'ont été que relativement peu étudiés. Ils fournissent pourtant une abondante documentation sur les domaines de l'évêque et du chapitre de Rodez entre Xe et XIVe siècle. La transcription systématique de ces textes et l'étude des différentes seigneuries qui composaient le patrimoine de la cathédrale devraient donc permettre de mieux comprendre l'organisation des villages et la formation des paysages, tout autant que les relations entre seigneurs et paysans. Fondé en 1280 sur les terres que l'évêque avait acquises des seigneurs de Morlhon, le village de La Bastide-L'évêque fournit un bel exemple des informations très riches que l'on peut attendre de cette documentation, et l'on s'attardera plus particulièrement sur son cas.

A l'auditorium du CCAD - Entrée libre et gratuite.

 


Soirée théâtre et lecture dessinée

Marcilhac
Rodez
Sauveterre
Séverac
Laguiole

                     
 

Dans le cadre d'une ultime soirée autour de l'exposition Voyage en Aveyron, le cadastre au fil du temps, nous vous avons proposé de découvrir, d’une façon inattendue, le Journal des voyages en Haute-Guienne de Jean-François Henry de Richeprey, document fondateur de l’histoire du cadastre en Aveyron.

Ingénieur géographe du roi à l’âge de 19 ans, Jean-François Henry de Richeprey commence sa carrière en Corse, puis la poursuit en Italie où il découvre et étudie le cadastre piémontais.

Il est appelé, en 1780, en Haute-Guyenne pour conduire la réforme du cadastre.

Il va alors à la rencontre des communautés d’habitants, des villages, évalue les cadastres existants, prend connaissance de la nature et de la qualité des sols. Il parcourt ainsi le territoire de la Haute-Guyenne en cinq mois et consigne ses observations dans un journal, à la fois document administratif et compte rendu de l’état d’esprit des populations.

 

 

           

 

Andreea DUMITRU dessinatrice - graphiste a réalisé ce tableau,

durant la lecture théâtralisée du Journal des voyages en Haute- Guienne

de Jean-François Henry de Richeprey,

interprétée par Jean Sylvain SAVIGNONI et Corinne BLAYAC

conteurs et musiciens.

 

 

   
 
 

A gauche, plusieurs tableaux illustrant le Journal des voyages en Haute-Guienne de Jean-François Henry de Richeprey, réalisés par Andreea DUMITRU, exposés durant l'entracte de la soirée.


Programme de Juin

Samedi 17 juin 2023 

 

10h00 : Visite guidée de l'exposition

 

10h00 : Atelier adultes (sur inscription, durée: 2h00)

Savoir utiliser les documents du cadastre pour faire l'histoire d'un village, d'une maison...

Je m'inscrits à l'atelier sur archives@aveyron.fr

 

 

Mardi 20 juin 2023 

 

 

 Soirée théâtre et lecture dessinée

 

Représentation inspirée du Journal des voyages en Haute-Guienne de J.-F. Henry de Richeprey, en 1780 alliant théâtre, lecture d’archives et dessin.

 

 18h30 : Corinne Blayac, Jean Sylvain Savignoni et Andreea Dumitru

19h30 : entr’acte – Exposition de dessins réalisés par Andreea Dumitru

20h15 : Jérôme Vialaret

 

 

Fermeture de l'exposition Vendredi 30 juin 2023 


Conférences en lien avec l'exposition "Voyage en Aveyron, le cadastre au fil du temps"

 

- Vendredi 17 novembre 2023 à 18h30

"Un compois de la fin du Moyen Age, une source pour l'étude d'un territoire : l'exemple de Saint-Félix-de-Sorgues dans la première moitié du XVe siècle."

Erwann Ramondenc présentera les principaux résultats de sa thèse dont l’étude s’est fondée sur quatre registres fiscaux et seigneuriaux, trois compoix et deux terriers, de la communauté d’habitants de Saint-Félix-de-Sorgue. Ses travaux ont notamment permis d’approcher l’espace quotidien des habitants à la fin du Moyen Âge à partir de la modélisation des données spatiales en graphes, mais aussi la forme de ces paysages et leur dynamique de peuplement.

 

- Vendredi 2 juin 2023 à 18h00

" Cadastre et politique au XVIIIème siècle en France et en Europe : le possible et l'impossible."

Mireille Touzery est professeure des universités et enseigne l’histoire moderne à l’université de Paris Est Créteil. Elle est spécialiste de l’Etat monarchique, qu’elle étudie particulièrement sous l’angle de la fiscalité, depuis sa thèse L’invention de l’impôt sur le revenu. La taille tarifée 1715-1789, 600 p.,  1994.

Après l’exploration des rouages de l’Etat et de la réflexion sur la fiscalité vus d’en haut, notamment en donnant une nouvelle édition du Projet de dime royale (1707) de Vauban dans l’édition des Oisivetés de M. de Vauban, sous la direction de Michèle Virol en 2007, elle conduit une approche par en bas du point de vue des payeurs, en analysant comment ils participent à la construction de l’Etat au travers de pratiques de négociation jusque là sous estimées, notamment lors des révoltes anti-fiscales. Dans cette perspective, cadastres et compoix sont des documents potentiellement d’interface entre l’Etat et le contribuable intéressants et qui suscitent dans toute l’Europe des Lumières créativité et oppositions.

Elle va publier en octobre 2023 un livre qui est l’aboutissement d’années de recherches, Payer pour le roi. La fiscalité monarchique, 1302-1792 (1350 p., 129 cartes, 214 tableaux et graphiques), ed. Champ Vallon. Ce livre traite en particulier les documents récapitulatifs de l’Assemblée Constituante destinés à faire basculer le royaume de l’ancien système fiscal dans le nouveau. Ces documents, majeurs puisqu’ils chiffrent les contributions régionales avec spécification de la part des anciens privilégiés imposables en 1790, dans la géographie d’Ancien régime (généralités) et dans la géographie révolutionnaire (départements), ont été jusqu’à présent très sous exploités. La cartographie qu’ils permettent tient une place importante dans ce livre et Mireille Touzery en présentera, en primeur, quelques éléments spectaculaires, en lien avec la thématique cadastrale qui est celle de l’exposition et des conférences présentées par les Archives départementales de l’Aveyron.

 

- Vendredi 14 avril 2023 à 18h30

"Le cadastre : une fenêtre ouverte sur les noms des lieudits."

La conférence invite les auditeurs à ouvrir après lui la fenêtre par laquelle le cadastre éclaire les noms de lieudits, permet de les situer et aide à les comprendre pour restituer les grandes lignes du paysage dans lequel nos ancêtres ont vécu.

Pierre Jaillard, né en 1964 au Congo, travaille dans l’administration française depuis une trentaine d’années, à l’INSEE, au ministère de l’Économie et des Finances et à la Cour des comptes. Il est entré à la Commission nationale de toponymie en 2001 comme chef du cadastre, et il la préside depuis 2004. À ce titre, il représente la France au Groupe d’experts des Nations unies pour les noms géographiques (GENUNG) depuis 2006, il a présidé sa division francophone de 2006 à 2014, et il préside l’ensemble du Groupe d’experts depuis 2019. Depuis 2022, il est aussi haut fonctionnaire chargé de la terminologie et de la langue française aux ministères économiques et financiers. Il défend la dimension culturelle des noms de lieux et de la diversité linguistique dans leur usage, conformément à la tradition diplomatique française. Il a aussi été vice-président de l’association Patrimoine sans frontières et adjoint au maire délégué à l’action culturelle.

 

- Vendredi 24 mars 2023 à 18h30

"La conception des cadastres du Rouergue sous l'Ancien Régime : mesures et arpentage."

Les cadastres anciens, appelés Compès-cadastres en Rouergue, sont d’une importance primordiale dans l’étude sociale de l’Histoire. Marc Vaissière en a étudié 360 de la province du Rouergue datant du XVIè au XVIIIè  siècle.

Par qui sont réalisés ces cadastres ? Qui sont les entrepreneurs et d’où viennent-ils ? Comment procèdent-ils et avec quels instruments de travail ? Quelles sont les unités de superficie employées ?

Marc Vaissière a publié de nombreux ouvrages consacrés à l’histoire de l’Aveyron, comme l’histoire de la chouannerie (Les Brigands du Bourg, des chouans de l’Aveyron), l’histoire administrative du Rouergue (De Roèrgue a Aveiron. Histoire administrative : des communautés du Rouergue aux communes de l’Aveyron), l’histoire du notariat (Les notaires de l’Aveiron en Révolution 1789-1800) et celle des cadastres anciens (Histoire du Cadastre. Les Compès-Cadastres du Rouergue XVIe-XVIIIe siècle).

 

- Vendredi 17 mars 2023 à 18h30

"Les faiseurs de cadastre dans le Languedoc et le Rouergue des XVIe et XVIIe siècles."

Pas de cadastres sans experts ! Trop peu d’études rendent justice aux hommes de l’art, arpenteurs, estimateurs et scribes désormais oubliés. Pourtant, au XVIe siècle, au XVIIe surtout, ce « Siècle d’or » des compoix, ils en réalisèrent des milliers dans l’aire occitane : Provence, Dauphiné, Languedoc, Haute-Guyenne, Comtat Venaissin, comté de Nice, principauté d’Orange… Faisons retour aux origines des ancêtres directs des géomètres-experts et de leurs cabinets, qui nous semblent aujourd’hui si familiers.

Bruno Jaudon, enseignant-formateur à la faculté d'éducation de Mende (université de Montpellier) et Docteur en histoire moderne. Auteur de l’ouvrage Les Compoix de Languedoc. Impôt, territoire et société du XIVe au XVIIIe siècle (2014). Il a collaboré avec les Archives départementales de la Lozère dans le projet de rédaction et de mise en ligne du répertoire des compoix du Gévaudan, librement téléchargeable.

 

- Mercredi 21 décembre 2022 à 18h30 :

Dis-moi ce que tu manges et je te dirais de quelle époque tu viens. Il y a 200 ans que mangeait-on ?

Des produits de saisons et locaux, mais aussi des produits venus d’ailleurs, de pays lointains qui se trouvent au-delà des mers et des océans. Entre recettes paysannes des campagnes et les recettes bourgeoises des villes, le XIXe siècle codifie la cuisine d’aujourd'hui. L'atelier vous plongera dans l’univers culinaire du XIXe siècle. Vous découvrirez, les légumes à la mode, les traditions paysannes, mais aussi les manières de table. Un atelier gustatif qui nous parle de saveurs, de goûts, d’épices et d’aromates, de savoir-faire, mais aussi de diététique, de voyage, de religion, de saison, de convivialité, de plaisir, de partage et de bien autres choses encore. Sylvie, la cuisinière, nous raconte la fabuleuse histoire de la cuisine au XIXe siècle, riche en recettes oubliées. De quoi surprendre vos papilles ! Une dégustation sera proposée pour plonger vos sens dans les saveurs du XIXe siècle. Expérience garantie.

Sylvie Campech est archéologue et  historienne de la cuisine, chroniqueuse culinaire, conférencière, professeure de cuisine historique et écrivaine de livre de cuisine. 

Ses passions sont l’histoire et la cuisine. Son objectif vous faire découvrir l’histoire autrement au travers des goûts et des saveurs des cuisines des sociétés du passé.

 

- Vendredi 2 décembre 2022 à 18h30 :

"Un exemple d’exploitation des sources fiscales modernes. L’étude du tissu urbain de Saint-Antonin-Noble-Val."

La conférence portera sur l'utilisation d'un outil mathématique, la théorie des graphes, pour modéliser les sources fiscales et ainsi étudier l'évolution d'un territoire sur le temps long.

Cécile Rivals, archéologue médiéviste et moderniste auprès de l'opérateur en archéologie préventive Archeodunum SAS, étudie aussi bien les élévations de   bâtiments conservés, que les vestiges enfouis et les fonds d'archives.

Elle a soutenu en 2015 à l'université de Toulouse une thèse portant sur la modélisation des dynamiques spatiales appliquées à l'agglomération de Saint-Antonin-Noble-Val.

 

- Vendredi 25 novembre 2022 à 18h30 :

"Les compoix de Millau au XVe siècle".

Florent Garnier, professeur des universités en histoire du droit à l’Université Toulouse 1 Capitole, membre de la Commission scientifique du Comité pour l’Histoire Économique et Financière de la France.
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, docteur en droit, il a soutenu en 2002 sa thèse intitulée « Le Consulat de Millau au bas Moyen Age : finances, pouvoir et société » qui a ensuite été publiée en 2006 sous le titre « Un Consulat et ses finances. Millau (1187-1461)

 

Cycle introductif consacré à l’histoire du cadastre du Moyen-Age à nos jours.

- Vendredi 21 octobre 2022 à 18h30 :

"L’évolution du plan cadastral, de sa rénovation, en 1930, à nos jours".

Cindy Salvat, Inspectrice des Finances publiques, spécialité cadastre, actuellement chargée d'enseignement de la mission cadastrale technique à l’École nationale des Finances Publiques de Toulouse. Adjointe au responsable du Centre des Impôts Fonciers (CDIF) de Martinique de 2010 à 2011, responsable du Pôle de Topographie et de Gestion cadastrale au CDIF de La Rochelle de 2011 à 2012, puis au CDIF de Nîmes de 2017 à 2019 et responsable du service du cadastre de Mayotte de 2012 à 2014, elle a été amenée à piloter la mission cadastrale de la DGFiP dans des contextes politiques et économiques variés.

 

- Vendredi 7 octobre 2022 à 18h30 :

"Le cadastre de la Révolution française jusqu'aux années 1930 : histoire et utilisation"

Jean Le Pottier, archiviste paléographe et conservateur général du patrimoine, directeur de plusieurs services départementaux d’archives dont celui du Tarn jusqu’en 2020, inspecteur général des archives de France de 1998 à 2002. Il a publié notamment « Les Archives foncières. Histoire et utilisation dans le Midi » (2 tomes) et a collaboré à l’ouvrage « Estimes, compoix et cadastres. Histoire d’un patrimoine commun de l’Europe méridionale ».

 

- Vendredi 30 septembre 2022 à 18h30 :

"Le phénomène cadastral dans la France méridionale XVIe-XVIIe siècle"

Bruno Jaudon, enseignant-formateur à la faculté d'éducation de Mende (université de Montpellier) et Docteur en histoire moderne. Auteur de l’ouvrage Les Compoix de Languedoc. Impôt, territoire et société du XIVe au XVIIIe siècle (2014). Il a collaboré avec les Archives départementales de la Lozère dans le projet de rédaction et de mise en ligne du répertoire des compoix du Gévaudan, librement téléchargeable.

 

- Vendredi 23 septembre 2022 à 18h30 :

"Estimes et compoix, un outil fiscal pour les populations méridionales au Moyen-Age"

Jean-Loup Abbé, professeur des Universités honoraire (Université Toulouse-Jean Jaurès). Historien médiéviste, il est spécialiste de l’économie et de la société du monde rural en Languedoc au Moyen-Âge. Auteur de l’ouvrage À la conquête des étangs. L'aménagement de l'espace dans le Languedoc méditerranéen (XIIe-XVe siècle).


Voyage en Aveyron, le cadastre au fil du temps

Les Archives départementales de l’Aveyron proposent une nouvelle exposition Voyage en Aveyron, le cadastre au fil du temps du 22 juin 2022 au 30 juin 2023.

La présentation des documents du cadastre conservés en Aveyron depuis le Moyen Age est l’occasion de découvrir l’histoire du département et de ses populations passées. Compoix, cadastres napoléonien puis rénové sont accompagnés de nombreux documents afin de proposer un parcours à travers le temps et les différents espaces aveyronnais.

 

Une riche programmation culturelle à destination des adultes et des enfants accompagne cette exposition (conférences, ateliers, escape box, visites guidées, etc.). C’est une invitation à une découverte ludique, artistique, en autonomie ou accompagné.

Accès libre du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Un voyage à travers l’Aveyron à ne pas manquer !

 

Pour en savoir plus :




Haut de page
Suivez-nous
Aveyron : Conseil départemental

Archives départementales
25 avenue Victor Hugo
12000 Rodez
Courriel : archives@aveyron.fr