Exposition

Soyez sport ! La pratique sportive en Aveyron aux XIXe et XXe siècles

 

Les Archives départementales ont réalisé en 2024-2025 une exposition consacrée au Sport en Aveyron. Découvrez désormais la version virtuelle de cette exposition, en vous immergeant dans une VISITE 360°.


A première vue, le sport et les archives ont peu de points communs : l’un se pratique au grand jour, les autres se conservent à l’abris de la lumière.
Cette exposition permet de découvrir combien les archives sont le miroir de notre société. Elle présente la pratique sportive, son organisation, son évolution. D’abord réservé aux élites, le sport se diffuse dans l’ensemble de la société au cours du XIXe siècle. C’est au XXe siècle que la pratique sportive telle que nous la connaissons se démocratise. Le lien entre sport et territoire est fort. Evoquer la pratique sportive en Aveyron aux XIXe et XXe siècles, c’est alors présenter une facette de l’histoire locale.

Les documents exposés sont divers : circulaires et règlements encadrant la pratique sportive, plans d’infrastructures, affiches, photographies d’équipes et d’événements sportifs, articles de presse, etc. Ils sont organisés autour de trois thématiques qui présentent le sport comme un outil de gouvernement, d’éducation, d’hygiène et de santé, d’intégration ; le sport comme enjeux techniques, économiques et identitaires ; le sport comme compétition et spectacle.
L’ensemble du département est illustré dans chaque thématique : les associations de tir et de gymnastique réparties sur le territoire, les meetings d’aviation, la station de ski de Brameloup, l’ancienne piscine de Rodez, les équipes de foot et de rugby, les courses cyclistes, les compétitions de quilles de huit, etc.

Le tout est mis en relief par une scénographie haute en couleur, illustrant le dynamisme et l’énergie du sport.

L'exposition s’adresse à tout public. Elle peut être explorée en cherchant les réponses au QUIZ ou à la COCOTTE dans la visite 360° ou bien en feuilletant le CATALOGUE.