affiche_1.jpg

L’exposition «Mémoire de tranchées : regards d’un collectionneur aveyronnais» a été exposée aux Archives départementales de l'Aveyron du 27 octobre 2014 au 13 février 2015.

Elle présentait la vie du soldat aveyronnais durant la première guerre mondiale au travers des objets d'un collectionneur privé, M. Vincent Besombes.

Partant de l’histoire d’une partie de sa branche familiale paternelle, la famille Latorge, sa déclinaison virtuelle vous permettra de saisir l'essentiel du message véhiculé dans cette exposition : un Devoir de Mémoire.

Une famille dans la tourmente : la famille Latorge

Présentation de la vie du soldat Aristide Latorge mort pour la France en 1918 et de ses trois autres frères, Elie, Firmin et Louis, eux aussi partis au combat.

Accéder à la salle
dscn1707_1.jpg

L'Aveyron dans la grande guerre

La défaite de la guerre franco-prussienne de 1870 et la perte de l’Alsace et de la Lorraine traumatisèrent les Français. Le pays tout entier changea de visage et de mentalités.

Chaque département dut loger un ou plusieurs régiments ; ce fut le cas de l’Aveyron avec l’arrivée à Rodez en 1872 du 81e Régiment d’Infanterie de ligne. Ce régiment quitta Rodez en 1907 pour laisser sa place au célèbre 122e Régiment d’Infanterie.

Accéder à la salle
dsc_0159_1.jpg

Le soldat français

Le fantassin de 1914 n'est pas protégé par son uniforme, il n'est pas prêt à combattre. Nombreux seront les bléssés et les morts.

Tandis que la vie des soldats s'organise dans les tranchées, l'armée pense à réformer les uniformes pour que les soldats partant à l'assaut des positions ennemies se fondent plus dans le paysage.

Accéder à la salle
img392.jpg

La France occupée

La France perd l'Alsace et la Lorraine le 10 mai 1871. En 1911 ils obtiendront un statut proche des Länder, les Alsaciens et les Lorrains partiront pour la guerre en août 1914 au sein des régiments du Kaiser Guillaume II.

Le 11 novembre 1918 ces territoires seront rendus à la France, mais l'histoire se répètera encore en 1940 !

Accéder à la salle
img472.jpg

Les souvenirs

Des milliers d'objets perdus durant les combats, dans les tranchées ou dans les No Man's land sont retrouvés chaque année par des agriculteurs ou des promeneurs et seront encore retrouvés durant les siècles à venir.

Accéder à la salle
image23.jpg



Archives départementales - 25 avenue Victor Hugo - 12000 Rodez