Collecter

collecter_2013_01_16.jpg

Les archives départementales ont l’obligation légale de recevoir la part destinée à une conservation définitive des archives produites par l’ensemble des services publics du département. Ceux-ci ont obligation de les leur verser.

Elles peuvent aussi recevoir des archives privées intéressant l’histoire locale : fonds de familles, d’entreprises, d’érudits locaux, d’associations, de photographes ou d’architectes par exemple.


Classer

classement2_2013_01_16.jpg

Pour permettre aux chercheurs d’identifier le ou les documents susceptible(s) de contenir les informations qu’ils recherchent, les archives départementales classent les documents qu’elles collectent et en établissent la description dans des instruments de recherche mis à la disposition du public. Les instruments de recherche existants, parfois très anciens, sont disponibles en version « papier » en salle de lecture et seront mis en ligne au fur et à mesure de l’avancée des traitements intellectuels et techniques nécessaires. 


Conserver

conserver.jpg

Pour transmettre les documents hérités du passé aux générations futures, il est nécessaire de veiller à leur bonne conservation matérielle et de les préserver des différentes causes possibles de dégradation : humidité, fragilité intrinsèque des supports, insectes, rongeurs, moisissures, chocs thermiques… Les archives départementales assurent ainsi un contrôle et une régulation de la température et de l’hygrométrie des magasins de conservation, conditionnent les documents dans des matériaux spécifiques (cartons et papier neutres) et font restaurer les documents endommagés par des prestataires hautement spécialisés.


Communiquer

La conservation des documents d’archives est organisée pour l’information des citoyens et dans l’intérêt de la recherche historique : la finalité ultime des actions menées par les archives départementales est de communiquer les documents au public, dans les conditions prévues par la loi. À cette fin, la salle de lecture accueille le public du mardi au vendredi pour la consultation sur place. 

Venir aux archives et Consulter des documents




Haut de page
Suivez-nous
Aveyron : Conseil départemental

Archives départementales
25 avenue Victor Hugo
12000 Rodez
Tél. : 05.65.73.65.30
e-mail : dad@aveyron.fr