Les abbayes Cisterciennes du Rouergue et leurs domaines - de la Révolution à nos jours

expo_cistercien_2021_affiche_2.jpg

L'association des Cisterciens en Rouergue en collaboration avec les Archives départementales de l'Aveyron, vous présente cette nouvelle exposition sur les Abbayes Cisterciennes en Rouergue et leurs domaines.

 

Du 13 au 27 juin 2021

Tous les jours de 10H00 à 17H00 en libre accès

aux Archives départementales - 25 avenue Victor-Hugo.

 

Bonne visite !

 

 


"La Communale" : projet d'annotation collaborative des Archives nationales

plan_ecole_frons_2.jpg

En 1884, Armand Fallières, ministre de l'instruction publique du gouvernement de Jules Ferry, décide d'une enquête sur la situation matérielle des écoles primaires publiques. Son but est la mise en oeuvre des lois de 1881 et 1882 rendant l'instruction des filles et des garçons de 6 à 13 ans obligatoire, laïque et gratuite dans les écoles publiques. Chaque institutrice et instituteur de France et métropolitaine et des trois départements algériens est invité à remplir en deux exemplaires un formulaire de renseignements sur son école (bâtiment, mobilier, effectifs) et à dresser un plan des locaux.

Rassemblés par les inspections académiques dans chaque département, ces formulaires ont été classés par ordre alphabétique d'arrondissements, de cantons et de communes, et un exemplaire transmis au ministère de l'instruction publique. Leur numérisation en 2018 a permis la mise en ligne de 135 000 images dans la salle des inventaires virtuelle du site des Archives nationales.

L'enjeu est désormais de faciliter l'accès aux informations et aux commentaires des instituteurs qui constituent des sources sur l'histoire locale et sociale.

  • La première étape de ce projet collaboratif consiste à localiser aux Archives départementales parmi les documents de l'inspection académique, le second exemplaire des formulaires afin de combler les éventuelles lacunes, et de procéder à un pointage précis pour identifier les correspondances ou les manques.
  • La seconde étape tient à la réalisation d'une indexation géographique fine et de qualité pour enrichir l'instrument de recherche rédigé en 2019. Qui permettra une recherche en texte intégral ou une recherche avancée par nom de commune.

Ce projet d'annotation collaborative "La communale"sera l'occasion de faire connaitre cette enquête comme une source d'histoire sociale concernant les mentalités des populations sur la scolarisation, mais aussi une source d'histoire politique en matière d'engagement des municipalités.

 

Pour y participer, contacter : projets.participatifs.an@culture.gouv.fr

Pour en savoir plus : "La communale

 

 


Journées Européennes du Patrimoine

illustration_article_web_02.jpg

Les Archives départementales de l’Aveyron ouvrent leurs portes.

Samedi 19 septembre de 14h à 18h

Dimanche 20 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.

 

Au programme :

Visites commentées du bâtiment et des réserves = Inscription préalable, complétez le formulaire qui se trouve dans la rubrique "Nous écrire" : JEP 2020 - Inscription visite guidée

Présentation de documents choisis.

Petits ateliers à thèmes.

 

Entrée gratuite

 

Port du masque, respect des règles de distanciation

En savoir plus

Suivez les travaux

En savoir plus

"Les Matinales" des Archives

Pendant  la fermeture au public, les Archives départementales organisent 3 moments conviviaux.

 

Ces rencontres ont pour objectif de vous présenter :

- l'avancée du réaménagement de la salle de lecture, 

- ainsi que les travaux archivistiques menés durant cette période

 

Nous répondrons également à vos questions et recueillerons vos suggestions autour d'un petit déjeuner.

Si vous souhaitez participer à l'une de ces rencontres merci de vous inscrire au préalable par mail à archives@aveyron.fr


"Au coeur des Archives"

affiche_se.jpg

C’est la nouvelle exposition réalisée par le service éducatif des Archives départementales de l’Aveyron, visible du 4 avril au 31 mai 2019.

Elle sera l’occasion de découvrir les Archives départementales de l’Aveyron, des documents très variés (chartes, plans, cartes postales, registres, sceaux, lettres, journaux, tracts, documents administratifs ou privés…), un lieu et des métiers.

Des sources médiévales les plus anciennes aux écrits les plus contemporains, venir aux Archives c’est découvrir des richesses patrimoniales. L’histoire du bâtiment sera présentée ainsi que les missions exercées par les personnes qui y travaillent.

Documents, objets et mobiliers caractéristiques des Archives seront l’occasion d’entrer au cœur de l’histoire et de la mémoire de notre département.

 

Cette exposition est en libre accès du lundi au vendredi de 8H30 à 17H00 à Rodez, au 25 avenue Victor-Hugo.

POUR LES SCOLAIRES (écoles, collèges et lycées), les visites guidées gratuites se feront de préférence les mardis et vendredis.

POUR TOUS, des visites guidées gratuites seront assurées les lundis et jeudis à partir de 14H00.

Pour en bénéficier ou pour de plus amples informations, contactez-nous à archives.service-educatif@aveyron.fr


Participez à la grande collecte concernant la première guerre mondiale

affichecollecte14_18.jpg

A l’occasion du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, les Archives de France organisent une nouvelle Grande Collecte concernant les archives de la Première Guerre Mondiale.

Les Archives départementales de l’Aveyron s’associent à cette Grande Collecte et recevront sur rendez-vous du 7 au 9 et les 13 et 14 novembre 2018 les personnes souhaitant prêter ou déposer des documents concernant la période 1914-1918 : il peut s’agir de carnets, de lettres, de photographies, de dessins… (contact : 05 65 73 65 41 ou 05 65 73 65 46).

En dehors de cette période, il est toujours possible de contacter les Archives départementales de l’Aveyron pour prêter ou déposer vos documents.


Conférences consacrées à Bérenger de Landorre

invitation_confarchives12oct2018_1.jpg
Le Conseil départemental de l’Aveyron et ses Archives départementales commémorent simultanément d’une part le 20e anniversaire de l’inscription des Chemins français de Saint-Jacques de Compostelle sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, d’autre part le 700e anniversaire de l’accession du rouergat Bérenger de Landorre au trône archiépiscopal de Compostelle. Deux anniversaires qui se recoupent car, durant son épiscopat, Bérenger n’a pas ménagé ses efforts pour développer le pèlerinage au tombeau de Saint Jacques.
 

Vendredi 12 octobre 2018, à 20 h 30 à Rodez, au Centre Culturel des Archives Départementales à l’auditorium

2 conférences :

Alain Venturini, directeur des Archives départementales, « Bérenger de Landorre, homme du Rouergue, de sa naissance au tombeau » ;

Frère Augustin Laffay, OP  , «La mémoire de Bérenger de Landorre dans les chroniques dominicaines des XVIIe et XVIIIe siècles »

 

Samedi 20 octobre, à 20h30, salle de la Gare, à Espalion

En partenariat avec l’Union des associations Culture et Patrimoine d’Espalion, il sera proposé au public de l’Espalionnais, le samedi 20 octobre, à 20h30, salle de la Gare, à Espalion, deux conférences, l’une consacrée à l’homme et l’autre aux chemins de Saint-Jacques :

Alain Venturini, directeur des Archives départementales, « Bérenger de Landorre, homme du Rouergue, de sa naissance au tombeau » ;

Jean Delmas, directeur honoraire des Archives départementales, De vieux ponts sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle: de Saint-Chély d'Aubrac à Espalion et à Conques ».

 


Journée Européennes du Patrimoine 2018

jep_1_2018.jpg

Les Archives départementales ouvriront leurs portes pour les journées Européennes du Patrimoine le dimanche 16 septembre de 10h à 18h.

 

Au Programme :

- Ateliers "des savoirs faires" sur réservation à dad@aveyron.fr et dans la limite des places disponibles :

Calligraphie : 3 ateliers "découverte initiation" (durée 1h30) : 10h30, 14h, 16h

Reliure : 2 ateliers "mes premiers carnets créatifs" (8 ans minimum - durée 1h) : 10h30, 13h30

              1 atelier "découverte reliure japonaise" (12 ans minimum - durée 2h30) : 15h

- Visite libre en salle de lecture

- Visites guidées des réserves

- Présentation du site internet et du cadastre napoléonien

- Exposition dans la salle de lecture de documents choisis

- Espace pour les enfants avec des jeux sur le thème de la généalogie et des lettrines médiévales à colorier et à emporter

 

Entrées et ateliers gratuits.


Indexation collaborative des registres matricules militaires

À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales de l’Hérault proposent à tous les internautes de contribuer à la création d’une grande base de données sur les soldats originaires du département de l’Hérault et du sud Aveyron.

Ce projet d'indexation collaborative est gratuit et ouvert à tous. Il s’agit de relever, à partir des images mises à disposition et grâce à une grille prédéfinie, les informations suivantes : nom, prénom, date et lieu de naissance, lieu de résidence, degré d’instruction, numéro de matricule…Vous trouverez toutes les informations ici.

Pour participer à l’indexation collaborative, rien de plus simple. Créer votre espace personnel sur le site des Archives de l'Hérault, puis rendez-vous sur le formulaire des registres matricules pour visionner les registres de votre choix.

Vous pouvez commencer à indexer...


Suivez-nous
Aveyron : Conseil départemental

Archives départementales
25 avenue Victor Hugo
12000 Rodez
Courriel : archives@aveyron.fr

/n/formulaires-de-contact/n:89