Imprimer

Les allemands

 

La course à l’armement !!!  Voilà tout ce qui compte pour l’Empire Allemand durant toute la fin du XIXe siècle et le début du XXe. Se sentant agressée par le reste de l’Europe qui se réarme, l’Allemagne se militarise et rééquipe son armée. C’est à celui qui aura le meilleur matériel, les armes les plus performantes et les soldats les mieux entrainés.

En août 1914, l’armée impériale est la plus moderne des armées européennes. Patriotique, elle est unie derrière son Empereur Guillaume II. Ses uniformes sont les mieux adaptés au combat avec la tenue « feldgrau » (vert campagne) et les meilleurs fusils utilisant le système Mauser.

L’Allemagne part en guerre avec un casque à pointe en cuir bouilli alors que les français ne portent qu’un képi et les Britanniques une casquette. Les progrès de l’artillerie grandissant, les allemands troquent en 1916 leur casque de cuir contre un casque d’acier. 

Accéder au panneau

Les alsaciens et les lorrains

 

La France perd l’Alsace et la Lorraine le 10 mai 1871 lors du traité de Francfort faisant  suite à la défaite de l’Empereur Napoléon III face à l’armée prussienne du roi Guillaume 1er qui devient Empereur d’Allemagne le 18 janvier 1871.

Les départements de l’actuelle région Alsace et le département lorrain de la Moselle considérés par les Allemands comme « germaniques », sont annexés et rattachés à l’empire Allemand et prennent  juridiquement le même statut que les autres Länder sous le nom Elsaß-Lothringen.

Les Alsaciens et Lorrains annexés ont donc obligation de faire leur service militaire et de partir pour la guerre en août 1914 au sein des régiments du Kaiser (empereur) Guillaume II combattant ainsi contre leur ancienne Patrie. La défaite Allemande et la capitulation du 11 novembre 1918 permirent aux Alsaciens et aux Lorrains de redevenir Français. L’histoire se répètera en 1940 jusqu’en 1945.

Accéder au panneau




Archives départementales - 25 avenue Victor Hugo - 12000 Rodez