Les souvenirs
L'artisanat des tranchées
La guerre des tranchées est une guerre de position et d’usure. Les soldats passent le plus clair de leur temps à attendre. Ils attendent de partir à l’assaut ou de subir eux-mêmes un assaut, sans oublier les tirs de barrage ou de harcèlement de l’artillerie ennemie.
Les tranchées ne manquaient pas de matériel en tout genre laissé à l’abandon. Les soldats n’avaient qu’à se baisser pour se procurer la matière première qui allait leur servir à fabriquer une multitude d’objets qui prirent tout naturellement le nom d’« artisanat de tranchées ».
7 documents
Les reliques
Ces reliques sont les témoins émouvants de la terrible vie et de la mort de nos Pères.
Il suffit d’écouter ce qu’ils ont à nous dire. Ils nous racontent tout d’abord d’où ils viennent : des tranchées de Verdun, du front des Vosges, des pleines de la Marne ou de la boue de la Somme. Ils nous disent ensuite à qui ils ont appartenu : à un français, à un allemand ou à un sujet de l’Empire britannique.
Et pour finir ils nous mettent en garde sur la folie des hommes nous mettant face à nos pensées les plus sombres.
3 documents

