Le service éducatif propose des dossiers pédagogiques, réalisés à partir de documents conservés par les Archives départementales, qui peuvent être utilisés par les enseignants.
Le service éducatif propose une sélection de documents d’archives à destination des élèves et des enseignants qui souhaitent participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation, édition 2023-2024.
Le sujet « Résister à la Déportation en France et en Europe » ouvre des perspectives que nous avons cherché à révéler au travers des documents sélectionnés.
Cette proposition est le résultat d’un dépouillement de nombreux documents.
Comme toute recherche et particulièrement sur la Résistance, elle n’est pas exhaustive et ne délivre souvent que quelques menus détails ou ne fait que suggérer des faits.
Plusieurs axes de recherches en lien avec la lettre cadrage de la Fondation de la Résistance peuvent être envisagés :
▪ Echapper à la déportation : basculer dans la clandestinité
▪ Résister en s’évadant lors du transport ou dans les camps
▪ Aider et sauver
▪ Rentrer et survivre, témoigner et obtenir justice, veiller et transmettre
QUELQUES PISTES DE RECHERCHES : Liste à imprimer
QUELQUES DOCUMENTS A DECOUVRIR :
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Instruction du ministère de l’Intérieur du 15 avril 1942 pour application de la loi du 27 octobre 1940 instituant la carte d’identité pour tous les français
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Courrier du ministère de l’Intérieur au Préfet, relatif à l’existence d’officine de fabrication de fausse carte d’identité, avec caractéristiques des fausses cartes d’identité, 1941.
Deux procès-verbaux de police ou gendarmerie :
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Une enquête relative à une affaire de carte d’identité en blanc présentant la photographie d’une femme et trouvée sur les quais du Lot à Villefranche, 1944.
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Une enquête pour détention de fausse pièce d’identité, 28 novembre 1944.
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Jérusalinski Samuel, photographe, entré en Résistance en 1941, il a notamment fait des photos pour fausses cartes d’identités qu’il déformait au besoin.
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Atterano Pierre, gantier à Millau, il a réussi à s’échapper lors d’une rafle pour le STO d’office et est entré au maquis en mars 1944, 1953.
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Aubert Pierre, gendarme, est fait prisonnier le 6 juin 1940, interné au stalag VI D (Allemagne) d’où il s’évade le 3 mars 1942, 1960.
Ce fonds met particulièrement en lumière la Résistance du corps médical par les soins, la délivrance de certificats médicaux...
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Réponses à l’enquête sur les activités des hospices et personnels pendant la clandestinité et après la libération, octobre 1944.
Bonneviale Ludovic, chef adjoint administratif du service des FFI de l’Aveyron et le docteur Virenque Jean, chef de service à l’hôpital mixte.
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Pierre Maynadier, « L’enfer de Buchenwald » conférence d’information (extrait), [1945].
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Lucie Maynadier raconte son activité dans la Résistance (extrait), s.d.
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Procès de la Gestapo de Rodez. Tribunal militaire de Bordeaux siégeant à Toulouse du 6 au 11 juin 1951 (extrait).
Acte d’accusation à l’encontre de Bottger Herbert, chef de la Gestapo de Rodez de mars 1944 au 10 août 1944 et Fienemann Arthur, agent de la gestapo de Rodez d’octobre 1943 au 18 août 1944.
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Idebert Exbrayat, pasteur de l’Eglise réformée à Rodez, 1938-1949, « Résistance en Aveyron, une histoire vraie ». Témoignage.
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Extrait du Rouergue Républicain, 18 août 1946, ville de Rodez, inauguration du monument de Sainte Radegonde, 1951-1994.
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M. originaire de Metz arrive de Rennes avec ses petits-enfants R. et C. où elle s’était réfugiée avant de rejoindre l’Aveyron. Elle y retrouve son fils R., avocat, lui-même réfugié à Capdenac, qui effectue les démarches pour faire bénéficier de l’allocation à sa mère et à ses neveux.
Plusieurs éléments en lien avec le sujet :
Ne sont consultables en ligne que des extraits de documents librement diffusables. Pour avoir accès au dossier complet, contactez le service éducatif : archives.service-educatif@aveyron.fr
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Pour permettre aux élèves d’accéder à des exemples aveyronnais, le service éducatif des archives propose des pistes de recherche et une sélection de documents.
Avant d’entamer toute recherche sur la Résistance, il est essentiel de savoir que ce travail exige le dépouillement d’un grand nombre de documents. En effet, ces derniers donnent de menus détails et, bien souvent, ne font que suggérer des faits. En croisant ces documents, il est, néanmoins, possible de retracer des évènements, des parcours de vie d’acteurs locaux plus ou moins connus.
Le sujet de l’édition 2022-2023 évoque tout d’abord l’étude des établissements d’enseignement. Les Archives départementales de l’Aveyron conservent les fonds de trois lycées aveyronnais ainsi que des registres d’élèves d’écoles primaires.
L’exploration de fonds administratifs (Préfecture, Inspection académique, Direction générale de la sûreté nationale…. ) complète la connaissance du fonctionnement des établissements scolaires pendant cette période : accueil des réfugiés, écoles alsaciennes et lorraines, réquisition d’établissements…
La réalisation de monographies d’enseignants résistants implique la consultation de ressources diverses : documents relatifs à la carrière professionnelle, au contrôle et à la surveillance des fonctionnaires ; demandes de titres de reconnaissance postérieures au conflit (cartes de combattants….).
Par ailleurs, des actes isolés de résistance menés aussi bien par des enseignants que des élèves peuvent être repérés.
Pistes de recherche dans les fonds conservés aux Archives départementales de l'Aveyron
QUELQUES DOCUMENTS A DECOUVRIR :
visiter l'exposition virtuelle
Archives départementales
25 avenue Victor Hugo
12000 Rodez
Courriel : archives@aveyron.fr