Les abbayes citerciennes du Rouergue et leurs domaines - de la Révolution à nos jours

expo_cistercien_2021_affiche_6.jpg

EXPOSITION EN COURS DE REALISATION

 

Cette exposition a été présentée dans les locaux des Archives départementales de l'Aveyron du 13 au 27 juin 2021.

Au XIIème siècle, six abbayes cisterciennes voient le jour en Rouergue : Loc-Dieu (1122), Sylvanès (1136), Beaulieu (1144), Nonenque (1146), Bonneval (1147) et Bonnecombe (1167).

Elles organisent autour d'elles un réseau de domaines agricoles ou industriels: les granges, qui couvre le Rouergue et déborde dans les contrées voisines. Devenues de grands seigneurs terriens, les abbayes, dont les moinespartagent leur temps entra la prière et le travailmanuel, s'enrichissent et distribuent l'aumône aux pauvres des alentours.

La Révolution française a bouleversé les réseaux existants et les rapports sociaux. Les monastères cisterciens et leurs granges, comme tous les autres biens de l'Eglise sont déclarés biens nationaux. Les moines sont chassés de leur monastères en 1790. Tous est saisi et vendu dès 1791 à des particuliers : les paysans, bourgeois ou marchands de biens.

Les terres et les bâtiments agricoles sont alors plus convoités que les bâtiments monastiques qui paraissent sans intérêt. Ils sont laissés en ruine et servent de carrière de matériaux aux populations alentours.

Consulter l'exposition


Rodez sous l'occupation

affiche_3.jpg

Dans le cadre de mes études en Histoire, à l'université Champollion à Albi, j'ai choisi de me pencher sur le thème "Rodez sous l'Occupation".

Ce sujet me tient beaucoup à cœur. En effet étant originaire de la ville de Rodez et passionné par l'histoire contemporaine, il m'est appparu comme une évidence de parler de cette partie de l'histoire, qu'est la période de l'Occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale.

Grâce aux Archives départementales de l'Aveyron, de nombreux documents ont été mis à ma disposition, qui m’ont permis d’approfondir mes connaissances, comme par exemple des rapports du Préfet de l'Aveyron sur les actions de résistants ou encore sur la mise en œuvre du statut des Juifs.

Consulter l'exposition


Le Larzac en images

Les affiches du Larzac proviennent de la collection d’Alain Runel et retracent la lutte contre le projet d’extension du camp militaire du Larzac. Mr Alain Runel enseignant domicilié à Rogues dans le Gard, a décidé de faire un don de 3000 affiches politiques et contestataires des années 1969 à 1981.

Au gré de ses voyages et mutations à l’étranger, il a pu enrichir sa collection d’affiches, dans les départements d’Outre-mer, en Allemagne, et en Pologne notamment.

Certaines des affiches du Larzac proviennent quant à elles du fonds (14Fi) des Archives Départementales de l’Aveyron.

Grâce à cette exposition virtuelle nous souhaitons vous faire découvrir ou redécouvrir quelques une des affiches symboles de ces 10 ans de lutte contre l’extension du camp militaire. La totalité des affiches se trouve aux Archives Municipales de Millau que l’on peut retrouver dans le livre « Le Larzac s’affiche ». Ces affiches diffusées massivement sont des symboles de l’évolution de cette lutte. Elles deviennent aussi l’emblème d’un mouvement contestataire de par leur originalité et leur créativité.

Des photographies et des documents administratifs inédits sont également à découvrir dans cette exposition. Ces documents historiques qui proviennent de la sous-préfecture de Millau, ainsi que du fonds photographique privée des Archives départementales, nous donnent des informations précieuses sur cette lutte acharnée contre l’extension du camp militaire.

Pour accéder aux différents fonds consacrés au Larzac nous vous invitons à vous rendre aux Archives départementales de Rodez.  Des instruments de recherche complets sont à votre disposition sur l’extension du camp militaire du Larzac et le versement des Archives du Secrétariat particulier du Sous-Préfet de Millau.

Consulter l'exposition


De la plume au caractère : Histoire de livres

affiche_expo_page_002_1.jpg

Cette exposition a eu lieu à la galerie Sainte Catherine à Rodez du 4 novembre au 23 décembre 2017. Elle a été réalisée par le Conseil départemental, ses Archives départementales et sa médiathèque sur une demande de l'Association des Amis du musée Soulages. La médiathèque de Rodez et la bibliothèque universitaire de Montpellier s'y sont joints pour présenter des documents conservés en leur sein.

Celle-ci à pour but de faire découvrir au public petit et grand, l'histoire du livre en tant que matériel puis matériau, de ses origines à nos jours.

Au travers du travail que nous avons fourni, nous voulons aussi vous montrer les riches collections de nos services, parfois surprenantes qui retracent avec justesse l'histoire d'un monde en perpétuel mouvement au travers d'un objet que nous connaissons tous.

Outre l'itinéraire de ce témoignage culturel, nous avons fait appel à des artisans locaux et régionaux qui ont proposé tout au long de l'exposition des ateliers de calligraphie, d'enluminure, de reliure et fabrication du livre.

En point d'orgue de l'exposition, une artiste aveyronnaise offre à nos yeux sa création à partir de documents éliminables des Archives départementales. Elle réitère ainsi le cycle perpétuel de création du livre en lui même.

Consulter l'exposition


La peste dans le Rouergue du XVème eu XVIIème siècle

docteur_3.png

Étudiants en licence d’histoire à l’université Champollion à Albi et dans le cadre d’un travail de recherche, nous avons choisi d’étudier « la peste dans le Rouergue du XVe au XVIIe siècle ». C’est un sujet qui nous a paru intéressant à traiter.

En effet, tous trois originaires de l’Aveyron, les évènements ayant eu lieu dans notre région autrefois appelée Rouergue ont suscités notre curiosité d’historien. Pour faire nos recherches, les archives départementales de l’Aveyron ont été d’une grande ressource documentaire puisque nous avons découvert les écrits d’un médecin rouergat durant cette même peste datant de 1629.

Ce document archivistique a appuyé notre propos à travers la vision de ce personnage durant les épidémies de peste.        

Consulter l'exposition


Antonin Artaud

photo_artaud_1.jpg

Le 28 janvier 2017 lors d'une vente aux enchères à Compiègne, le Directeur des Archives départementales, Alain Venturini a mené les enchères par téléphone pour acquérir :

  • un manuscrit de 16 pages d'Antonin Artaud, intitulé "Kabhar Enis - Kathar Esti" écrit lors de son séjour à l'hopital psychiatrique de Rodez.
  • un portrait d'Antonin Artaud datant de 1943.

Après une présentation à la presse le 15 février par M. Galliard, M. Venturini  et Mme Larrouy Présidente de l'association des amis d'Antonin Artaud, ces aquisitions ont été visibles du 16 au 18 février 2017 à la Chapelle Paraire, siège de l'association.

Nous vous présentons ici ces aquisitions ainsi que divers documents représentant la vie d'Antonin Artaud.

Consulter l'exposition


Parchemins et Manuscrits des six abbayes cisterciennes du Rouergue

imagecouverturecatalogue1_2.jpg

Cette exposition a été présentée dans les locaux des Archives départementales de l'Aveyron du 2 au 10 avril 2016.

Elle raconte l'histoire des monastères du Rouergue en particulier de l'ordre des cisterciens, à travers les ouvrages manuscrits ou documents qu'ils ont produits et utilisés dans les abbayes et dans leurs granges ou domaines à partir du milieu du XIIème siècle.

Pour arriver jusqu'à nous, ces documents ont traversé de nombreux aléas. A la révolution, ceux-ci quittent les abbayes et connaissent de nouvelles dispersions, parfois aux quatres coins du monde.

Depuis, des institutions comme les Archives départementales, les bibliothèques ou des collectionneurs privés les conservent avec diligence.

Consulter l'exposition


Mémoire de tranchées

affiche_1_1_1.jpg

L’exposition «Mémoire de tranchées : regards d’un collectionneur aveyronnais» a été exposée aux Archives départementales de l'Aveyron du 27 octobre 2014 au 13 février 2015.

Elle présentait la vie du soldat aveyronnais durant la première guerre mondiale au travers des objets d'un collectionneur privé, M. Vincent Besombes.

Partant de l’histoire d’une partie de sa branche familiale paternelle, la famille Latorge, sa déclinaison virtuelle vous permettra de saisir l'essentiel du message véhiculé dans cette exposition : un Devoir de Mémoire.

 

Consulter l'exposition


Des chevaux et des hommes

2013_affiche_23x42.jpg

Dans le prolongement du travail de classement en 2012 du fonds d’archives du Haras national de Rodez par les Archives départementales de l’Aveyron, cette exposition en retrace l’histoire.

Elle présente les activités et les missions d’un haras national, la principale étant, depuis Napoléon Bonaparte et jusqu’en 2010, d’assurer le service public de la monte grâce à des étalons nationaux mis à disposition des éleveurs. Se dessine aussi une histoire du cheval en Aveyron à travers ses utilisations, son élevage ou encore les activités équestres pratiquées.


Consulter l'exposition




Haut de page
Suivez-nous
Aveyron : Conseil départemental

Archives départementales
25 avenue Victor Hugo
12000 Rodez
Courriel : archives@aveyron.fr

/n/formulaires-de-contact/n:89