Propriétaires privés

Les archives privées sont tous les documents qui émanent d’une personne physique ou morale privée (particulier, entreprise, association).

Les documents familiaux et personnels, les papiers d’érudits et de chercheurs locaux, les documents d’entreprises locales ou encore de professionnels comme des photographes ou des architectes de l’Aveyron peuvent ainsi entrer aux Archives départementales.

  • Les archives privées sont d’un grand intérêt pour l’histoire locale et le patrimoine du département. Selon le domaine de recherche, il se peut que ce soit même la seule source disponible. Ces archives sont les bienvenues pour compléter et enrichir les fonds d’archives publiques déjà conservés. Elles permettent d’apporter un éclairage différent sur une thématique donnée.
  • Les Archives départementales de l’Aveyron peuvent donc collecter des archives privées, suivant l’intérêt que ces documents représentent pour l’histoire locale. Ces documents seront alors protégés et conservés, au même titre que les archives publiques.

L'entrée des documents privés aux Archives départementales peut se faire selon différentes modalités. Le don et le dépôt sont les plus courantes.

Chiffres clés

  • Les Archives départementales conservent plus de 250 fonds d’archives privées pour un total d’environ 1,5 kilomètre linéaire.
  • La série des fonds privés (série J) contient des documents du XIIème siècle à nos jours.