Dans le cadre de mes études en Histoire, à l'université Champollion à Albi, j'ai choisi de me pencher sur le thème "Rodez sous l'Occupation".
Ce sujet me tient beaucoup à cœur. En effet étant originaire de la ville de Rodez et passionné par l'histoire contemporaine, il m'est appparu comme une évidence de parler de cette partie de l'histoire, qu'est la période de l'Occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale.
Grâce aux Archives départementales de l'Aveyron, de nombreux documents ont été mis à ma disposition, qui m’ont permis d’approfondir mes connaissances, comme par exemple des rapports du Préfet de l'Aveyron sur les actions de résistants ou encore sur la mise en œuvre du statut des Juifs.
Cette exposition a eu lieu à la galerie Sainte Catherine à Rodez du 4 novembre au 23 décembre 2017. Elle a été réalisée par le Conseil départemental, ses Archives départementales et sa médiathèque sur une demande de l'Association des Amis du musée Soulages. La médiathèque de Rodez et la bibliothèque universitaire de Montpellier s'y sont joints pour présenter des documents conservés en leur sein.
Celle-ci à pour but de faire découvrir au public petit et grand, l'histoire du livre en tant que matériel puis matériau, de ses origines à nos jours.
Au travers du travail que nous avons fourni, nous voulons aussi vous montrer les riches collections de nos services, parfois surprenantes qui retracent avec justesse l'histoire d'un monde en perpétuel mouvement au travers d'un objet que nous connaissons tous.
Outre l'itinéraire de ce témoignage culturel, nous avons fait appel à des artisans locaux et régionaux qui ont proposé tout au long de l'exposition des ateliers de calligraphie, d'enluminure, de reliure et fabrication du livre.
En point d'orgue de l'exposition, une artiste aveyronnaise offre à nos yeux sa création à partir de documents éliminables des Archives départementales. Elle réitère ainsi le cycle perpétuel de création du livre en lui même.
Étudiants en licence d’histoire à l’université Champollion à Albi et dans le cadre d’un travail de recherche, nous avons choisi d’étudier « la peste dans le Rouergue du XVe au XVIIe siècle ». C’est un sujet qui nous a paru intéressant à traiter.
En effet, tous trois originaires de l’Aveyron, les évènements ayant eu lieu dans notre région autrefois appelée Rouergue ont suscités notre curiosité d’historien. Pour faire nos recherches, les archives départementales de l’Aveyron ont été d’une grande ressource documentaire puisque nous avons découvert les écrits d’un médecin rouergat durant cette même peste datant de 1629.
Ce document archivistique a appuyé notre propos à travers la vision de ce personnage durant les épidémies de peste.
Le 28 janvier 2017 lors d'une vente aux enchères à Compiègne, le Directeur des Archives départementales, Alain Venturini a mené les enchères par téléphone pour acquérir :
Après une présentation à la presse le 15 février par M. Galliard, M. Venturini et Mme Larrouy Présidente de l'association des amis d'Antonin Artaud, ces aquisitions ont été visibles du 16 au 18 février 2017 à la Chapelle Paraire, siège de l'association.
Nous vous présentons ici ces aquisitions ainsi que divers documents représentant la vie d'Antonin Artaud.
Cette exposition a été présentée dans les locaux des Archives départementales de l'Aveyron du 2 au 10 avril 2016.
Elle raconte l'histoire des monastères du Rouergue en particulier de l'ordre des cisterciens, à travers les ouvrages manuscrits ou documents qu'ils ont produits et utilisés dans les abbayes et dans leurs granges ou domaines à partir du milieu du XIIème siècle.
Pour arriver jusqu'à nous, ces documents ont traversé de nombreux aléas. A la révolution, ceux-ci quittent les abbayes et connaissent de nouvelles dispersions, parfois aux quatres coins du monde.
Depuis, des institutions comme les Archives départementales, les bibliothèques ou des collectionneurs privés les conservent avec diligence.
L’exposition «Mémoire de tranchées : regards d’un collectionneur aveyronnais» a été exposée aux Archives départementales de l'Aveyron du 27 octobre 2014 au 13 février 2015.
Elle présentait la vie du soldat aveyronnais durant la première guerre mondiale au travers des objets d'un collectionneur privé, M. Vincent Besombes.
Partant de l’histoire d’une partie de sa branche familiale paternelle, la famille Latorge, sa déclinaison virtuelle vous permettra de saisir l'essentiel du message véhiculé dans cette exposition : un Devoir de Mémoire.
Dans le prolongement du travail de classement en 2012 du fonds d’archives du Haras national de Rodez par les Archives départementales de l’Aveyron, cette exposition en retrace l’histoire.
Elle présente les activités et les missions d’un haras national, la principale étant, depuis Napoléon Bonaparte et jusqu’en 2010, d’assurer le service public de la monte grâce à des étalons nationaux mis à disposition des éleveurs. Se dessine aussi une histoire du cheval en Aveyron à travers ses utilisations, son élevage ou encore les activités équestres pratiquées.
Archives départementales
25 avenue Victor Hugo
12000 Rodez
Courriel : archives@aveyron.fr