Des chevaux et des hommes

2013_affiche_23x42.jpg

Dans le prolongement du travail de classement en 2012 du fonds d’archives du Haras national de Rodez par les Archives départementales de l’Aveyron, cette exposition en retrace l’histoire.

Elle présente les activités et les missions d’un haras national, la principale étant, depuis Napoléon Bonaparte et jusqu’en 2010, d’assurer le service public de la monte grâce à des étalons nationaux mis à disposition des éleveurs. Se dessine aussi une histoire du cheval en Aveyron à travers ses utilisations, son élevage ou encore les activités équestres pratiquées.


Consulter l'exposition


Mémoire de tranchées

affiche_1_1_1.jpg

L’exposition «Mémoire de tranchées : regards d’un collectionneur aveyronnais» a été exposée aux Archives départementales de l'Aveyron du 27 octobre 2014 au 13 février 2015.

Elle présentait la vie du soldat aveyronnais durant la première guerre mondiale au travers des objets d'un collectionneur privé, M. Vincent Besombes.

Partant de l’histoire d’une partie de sa branche familiale paternelle, la famille Latorge, sa déclinaison virtuelle vous permettra de saisir l'essentiel du message véhiculé dans cette exposition : un Devoir de Mémoire.

 

Consulter l'exposition


Parchemins et Manuscrits des six abbayes cisterciennes du Rouergue

imagecouverturecatalogue1_2.jpg

Cette exposition a été présentée dans les locaux des Archives départementales de l'Aveyron du 2 au 10 avril 2016.

Elle raconte l'histoire des monastères du Rouergue en particulier de l'ordre des cisterciens, à travers les ouvrages manuscrits ou documents qu'ils ont produits et utilisés dans les abbayes et dans leurs granges ou domaines à partir du milieu du XIIème siècle.

Pour arriver jusqu'à nous, ces documents ont traversé de nombreux aléas. A la révolution, ceux-ci quittent les abbayes et connaissent de nouvelles dispersions, parfois aux quatres coins du monde.

Depuis, des institutions comme les Archives départementales, les bibliothèques ou des collectionneurs privés les conservent avec diligence.

Consulter l'exposition


Antonin Artaud

photo_artaud_1.jpg

Le 28 janvier 2017 lors d'une vente aux enchères à Compiègne, le Directeur des Archives départementales, Alain Venturini a mené les enchères par téléphone pour acquérir :

  • un manuscrit de 16 pages d'Antonin Artaud, intitulé "Kabhar Enis - Kathar Esti" écrit lors de son séjour à l'hopital psychiatrique de Rodez.
  • un portrait d'Antonin Artaud datant de 1943.

Après une présentation à la presse le 15 février par M. Galliard, M. Venturini  et Mme Larrouy Présidente de l'association des amis d'Antonin Artaud, ces aquisitions ont été visibles du 16 au 18 février 2017 à la Chapelle Paraire, siège de l'association.

Nous vous présentons ici ces aquisitions ainsi que divers documents représentants la vie d'Antonin Artaud.

Consulter l'exposition




Haut de page
Suivez-nous
Aveyron : Conseil départemental

Archives départementales
25 avenue Victor Hugo
12000 Rodez
Tél. : 05.65.73.65.30
e-mail : dad@aveyron.fr