Le Conseil général de l'Aveyron, son service des archives départementales, mettent en ligne le dictionnaire -Dardé-  des lieux habités de l'Aveyron. Cet outil vous apportera des compléments et des précisions dans le cadre de vos recherches liées à l'état civil.

Une version papier complète de la réédition a été mise à disposition des lecteurs en salle de lecture des archives qui reprend toutes les informations (corrigées) de l’original : une liste des lieux-dits avec pour chacun, une classification par type, le nombre d’habitants, le rattachement à une commune, un canton, un arrondissement selon la géographie administrative de l’époque (notamment les 5 arrondissements d’avant 1927). Une liste des lieux par commune (présentée par ordre alphabétique) a été ajoutée, de même qu’une liste des communes par canton et une liste des cantons par arrondissement. Une introduction expliquant la méthode de travail complète l’instrument.

Un ensemble de fichiers de type word ou excel a été en parallèle réalisé. Cette version numérique offre davantage de possibilités d’interrogation dans le cadre des recherches et sera utilisée comme base pour les tables des bases de données recensant des noms de lieux en Aveyron. Ils ont vocation à faciliter les recherches du lecteur avec les filtres à disposition dans les tableurs.

 




Haut de page
Suivez-nous
Aveyron : Conseil départemental

Archives départementales
25 avenue Victor Hugo
12000 Rodez
Tél. : 05.65.73.65.30
e-mail : dad@aveyron.fr